ActualitéCommuneEcole

Écoles : fin du masque en extérieur à la rentrée des vacances d’hiver

Le ministre de l’Éducation nationale a tranché : l’allègement du protocole sanitaire dans les écoles se fera zone par zone, entre le 21 février et le 7 mars. Et Jean-Michel Blanquer espère la fin du masque en classe dans des délais relativement brefs.

Par Franck Lemarc

Le passage du niveau 3 au niveau 2 du protocole scolaire aura lieu à la rentrée des vacances d’hiver de chaque zone. C’est la principale annonce faite, vendredi, par le ministère de l’Éducation nationale, constant une « très nette amélioration »  de la situation sanitaire, et notamment une division par 13 du nombre de cas repérés dans les écoles par rapport à fin janvier (167 000 cas le 25 janvier, 12 500 le 10 février).

Allègement en trois dates

Le protocole scolaire, au niveau 3 (orange) dans les écoles depuis le 7 décembre dernier, va repasser au niveau 2 (jaune). Ce sera le 21 février pour la zone B (Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg), le 28 février pour la zone A (Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers) et enfin le 7 mars pour la zone C (Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles).

Principale conséquence : le port du masque à l’extérieur des locaux ne sera plus obligatoire, ni pour les enfants ni pour le personnel, à compter de ces dates. Il le restera, en revanche, à l’intérieur (pour les élèves de six ans et plus et les personnels).

La limitation du brassage par classe, notamment lors des temps de restauration, va être également levée, pour être réduite à une limitation du brassage par niveau. Enfin, les activités d’EPS (éducation physique et sportive) en intérieur seront à nouveau autorisées presque sans limitation : seuls les sports de contact restent proscrits.

Dans le second degré, le niveau 2 du protocole sanitaire continuera de s’appliquer