Commune

Campagne de stérilisation

Comme nous vous en avions informés précédemment, une campagne de stérilisation d’intérêt général a été mise en place depuis septembre 2021.
Elle permet la régulation de l’espèce féline induisant ainsi moins de bagarres et de maladies infectieuses chez les chats.
Elle devrait permettre aussi de réduire les nuisances pour les riverains (nuisances sonores des miaulements des chats en quête de reproduction, nuisances olfactives particulièrement fortes pour les chats non castrés, générées par les marquages de territoire etc…).
Cette campagne ne concerne que les chats sauvages.
Chaque propriétaire de chats est tenu de procéder lui-même à leur identification, leur stérilisation et leur vaccination.
Depuis la loi du premier janvier 2012, l’identification est obligatoire (puçage ou tatouage) de son animal de compagnie (les chats, chiens, furet..) et vivement conseillé de les stériliser le plus jeune possible.
L’identification permet de retrouver et restituer un animal, en cas de perte, de vol ou d’accident.
Dans le cas contraire, en cas de trappage, il pourrait être euthanasié par les vétérinaires ou placé en fourrière en cas de divagation.
Pour nous signaler des animaux errants, des animaux en souffrance, savoir comment procéder au mieux, vous pouvez contacter la mairie ou les vétérinaires.